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Psycho-Socio-Esthétique 

Le concept PSE Sense Alive

LE PARADIGME

Notre concept de psycho-socioesthétique, en tant que soin de support, prend racine dans un vision de vie basée sur une expérience professionnelle multidimensionnelle, des connaissances interdisciplinaires ainsi que sur l'intégration de besoins spécifiques de la personne et de son environnement, comme partie intégrante de l'accompagnement. 

Chaque modification aussi infiniment petite qu’elle soit, déclenche un évènement de transformation permettant d’accéder à un changement de la structuration intra et interpersonnel, c'est à dire de la personne et de son environnement.

"Tout est en lien, en oscillation, constamment, entre tous, à chaque moment, en toute situation, indépendamment de l’axe du temps."

C'est précisément dans ce contexte que notre approche psycho-socioesthétique déploie toute son importance et agit en tant que plus-value dans l'accompagnement de personnes en situation complexe de vie.

LES CHAMPS D'ACTION

  • Réalisation de soi et de son environnement/ identité personnelle

  • Acceptation et gestion du deuil

  • Renforcement de l'estime de soi

  • Confiance en soi

  • Accès à un coping positif

  • Empowerment  et autosoin

  • Expression des émotions

  • Image corporelle

  • Identité sociale et inclusion

LES AXES DE TRAVAIL

Le concept de la psycho-socioesthétqiues Sense ALive se défini par un travail sur

  • la psyché, comme ensemble des processus conscients et inconscients propres à chaque individu, par des approches sensorielles adaptées

  • le social par un accompagnement évolutif et coaching de la personne dans son environnement social

  • le soma par l’utilisation et apprentissage d’outils esthétiques en tant que suivi que de prévention d'évènements physiques

comme facilitateur d’accès au mieux-être ou bien-être.

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LES RÔLES DE LA PSYCHO-SOCIOESTHETIQUE

  • Rôle de développement d'un mieux-être ou d'un bien-être

  • Rôle d'accompagnement thérapeutique

  • Rôle de prévention, d'information et de guidance

  • Rôle transversal et d’interdisciplinarité

POUR QUI ?

Visuel Mannequin Soin.jpg

La psycho-socioesthétique s'adresse à toute personne, indépendamment du genre et de l'âge, en situation complexe de vie.

  • Personnes atteintes de pathologies chroniques avec impact direct sur l’aspect esthétique ou indirect, par perception perturbée de son image corporelle

  • Ainé(e)s présentant une perturbation du processus de vieillissement dont, entre autre, un décalage de temporalités, un déficit d’acceptation de soi, apparition d'atteintes physiques entrainant un risque accru de dépression, d'abus, d'isolement sociale, de comportement d’agressivité et de perte d’identité personnelle et sociale.

  • Personnes porteuses de handicap présentant des besoins spécifiques et nécessitant des conditions de soins adaptées

  • Personnes en situation de conflits intrapersonnels de type santé mentale ou psychiatrique dont les états dépressifs, les crises d'angoisses, le trouble de l’identité personnelle

  • Soins palliatifs et accompagnement en fin de vie

  • Situations sociales complexes : recherche d’emploi et réinsertion professionnelle, situation monoparentale, situation économique complexe, situation de réfugié, situation abus et d’agressions sexuelles, quête d’identité en cas de réorientation sexuelle (LGBTQ+)

  • Processus du développement des jeunes et adolescents présentant une perturbation dans leur quête d’identité ou avec atteinte de leur image et confiance en soi

Schéma Processus d'évolution de soi_edit

PRISE EN CHARGE

A l'heure il n'existe pas de cadre concret PSE.

L'accompagnement psycho-socioesthétique peut être pris en charge par certaines institutions de santé dont certaines structures hospitalières, centre de rééducation, CIPA ou autres services agréés incluant les services les soins à domicile d'activité et club senior. Certaines fondations et associations soutiennent financièrement des prestations en psycho-socioesthétiques.

Dans le domaine socio-éducatif et de la jeunesse l'approche psycho-socioesthétique n'est que peu développée malgré l’efficacité sur le développement des jeunes dont les enfants à besoins spécifiques.

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